EolienDe 2006 à 2008, le syndicat d'urbanisme du Pays de Vitré a piloté la procédure d'élaboration d'un schéma de développement éolien sur l'ensemble de son territoire. Le Schéma de Développement de l’Eolien est un projet de territoire de promotion de l’énergie éolienne. Il a pour objet la prise en compte en amont de toutes les contraintes et de toutes les exigences du territoire. Il est une première étape vers la réalisation d’une Zone de Développement de l’Eolien. Il permet d’associer l’ensemble des acteurs du territoire, des techniciens et des élus. Tous les acteurs du territoire sont sollicités et associés. Des services de l’Etat jusqu’à la population locale, l’ensemble des administrations, des services, des politiques et des citoyens concernés sont impliqués dans ce projet de développement de l’éolien. Une phase de concertation publique a eu lieu entre le 18 décembre et le 15 Janvier 2007 sous forme d’une exposition placée simultanément en huit lieux du Pays de Vitré. Une réunion publique s'est également tenue le 8 janvier 2007 à Retiers afin d’assurer les échanges avec la population et de répondre aux interrogations.

 

Les ZDE définissent des zones à l'intérieur desquelles l'électricité produite, au moyen de l'énergie éolienne, sera rachetée à un tarif préférentiel par EDF. Les ZDE sont définies sur la base de différents critères et contraintes :

  • Assurer le respect de l’habitat
  • Favoriser le regroupement du développement éolien
  • Intégrer l’ensemble des contraintes techniques
  • Respecter les sensibilités paysagères et patrimoniales
  • Maintenir des espaces de respiration
  • S’appuyer sur des opportunités de territoire

5 zones ont été définies sur le territoire du Pays de la Roche aux Fées. Une zone concerne la commune de Janzé (voir carte). Le potentiel maximal qui pourra être installé sur cette zone sera de 12 Mw soit 4 éoliennes de 3 Mw. Attention !, cette zone n'a pas encore été validée par le préfet.

C'est le préfet qui validera le contour définitif des ZDE d'ici la fin de l'année 2009. Déjà, et plus encore après cette validation, des développeurs éoliens prospectent le territoire du Pays de la Roche aux Fées afin de rechercher des sites d'implantations. Il n'est pas conseillé de signer directement des documents (bails, contrat) lors de ces démarchages individuels. Contactez et informez votre mairie avant de vous engager.

 

Plus d'info sur les ZDE du Pays de Vitré : http://www.paysdevitre.org/site/comprendre/acteurs/supv/eolien/eolien-1.php3

 

ZoneJanz_Provisoire

© Copyright Ville de Janzé - Site réalisé par : Logo de Synapse Entreprises