Station_dpuration_6_La station d'épuration de Janzé est desservie par 35 kilomètres de réseau et quatre postes de relèvement. Elle est implantée à l'est de l'agglomération sur la route d'Essé. De type boues activées, elle rejette les eaux épurées vers le ruisseau de la Châlerie puis le Loroux. La station d’épuration traite les eaux domestiques ainsi que les eaux de l'entreprise la SAVIEL. Elle a été mise en service en avril 2000. Elle a une capacité de 6000 équivalent habitant. Elle traite 700 à 2000 m3 d'eaux usées par jour.

Elle est équipée :

  • d'un prétraitement qui permet de filtrer les eaux des corps solides
  • d’un traitement biologique qui permet d'éliminer les nitrates
  • d’un traitement chimique qui permet d'éliminer les phosphates

Il existe deux lagunes de secours, qui sont utilisés en cas d’arrêts de la station.
Les boues sont transformées en composts.

 

Le règlement d’assainissement communal collectif

Le règlement d'assainissement communal collectif a pour objet de définir les conditions et modalités de déversement des eaux dans les réseaux d’assainissement de la commune de Janzé. En effet, la ville est dotée d’un réseau de type séparatif eaux usées / eaux pluviales. Lors de nouvelles constructions ou de cessions, la conformité du raccordement sera vérifiée. De même, une campagne de vérification des canalisations et de la conformité des raccordements est prévue dans les mois à venir.

Consulter le règlement

 

Documents annexes :

 

Le saviez-vous ?

Postit_Janze_assainissement_collectif

 

En savoir plus :

  • consulter le rapport sur le prix et la qualité du service public de l’assainissement collectif pour l’année 2015 : cliquer ici

 

Pour toutes questions :

Station d’épuration
Route d’Essé
35150 Janzé
Tél : 02 99  47  16 69
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

 

 

© Copyright Ville de Janzé - Site réalisé par : Logo de Synapse Entreprises