XVIII ème siècles
Schiste et grès
La maison seigneuriale de La Jaroussaye tire son nom d'une plante fourragère, la jarosse, espèce de gesse. Cette gentilhommière se compose primitivement d'un corps de bâtiment à un étage avec une cave et un grenier qui forme le centre de la construction actuelle.
Schiste et grès
Rue de la Cour-Saint-Michel
Cette grande maison avec tourelle d'angle en encorbellement a l'allure d'un ancien logis seigneurial. Cette tourelle est couronnée par un toit en poivrière surmonté d'une girouette en plomb, qui représentait à l'origine la Justice, munie de sa balance, accessoire désormais disparu.
LES ANCIENNES FERMES
Schiste et terre
Les fermes de la campagne de Janzé associent deux matériaux de construction : la pierre et la terre. Disposant de carrières de pierre sur la commune, les paysans utilisaient de préférence ce matériau, considéré comme plus noble que la terre, pour la partie habitation. Si les linteaux de bois sont courants, il n’est pas rare de trouver des encadrements de baies en brique. Outre la culture de céréales, du chanvre qui fournissait l’industrie des toiles, et des pommes, les élevages traditionnels étaient pratiqués dans la commune. Celle-ci s’est distinguée dès le début du XIXème siècle en produisant la poule de Janzé, servie dans les années 1900 au menu des grands transatlantiques.
Collectif, Le Patrimoine des communes d’Ille-et-Vilaine, 2000, Edition Flohic.
1883-1885
Architecte : Jean-Marie Laloy Pierre
enduite et schiste
Boulevard Plazanet
Après la Révolution, l'école et le logement du maître sont installés dans les dépendances de l'église Saint-Pierre. Mais les locaux devenant insuffisants, dès que le boulevard Plazanet est tracé, la construction d'une école publique de garçons commence derrière l'église.
1886-1888
Architecte : Miniac
Granit, pierre blanche et brique
Place de la Mairie
L’hôtel de ville et sa place, s'élève à l'emplacement de l'ancienne église Saint-Martin et de son enclos, dont le tracé est encore lisible dans la forme de la place actuelle.
Début du XXe siècle
Brique et tuffeau
La Franceule
A l'emplacement de ce château se trouvait un ancien prieuré, occupé par des religieux dès le XIIème siècle, Les terres de La Franceule appartiennent alors aux moines du prieuré de Béré, dépendant de l'abbaye de Marmoutiers.
1904-1914
Schiste et brique
La Franceule
Les textes témoignent de l'existence à La Franceule d'un moulin sur la Seiche dès 1280. Outre les vestiges du moulin à vent de Garmeaux, le moulin à eau de La Franceule, dont l'histoire daterait d'avant la Révolution, est le dernier témoin d'une activité autrefois très répandue à ]anzé.