La Région Bretagne va prochainement lancer un appel à projet pour la construction d’un lycée au Sud de Rennes. La ville de Janzé est candidate naturelle pour accueillir ce nouvel établissement scolaire.
D’autres communes comme Châteaugiron ou Guichen ont également fait acte de candidature. Il y a 25 ans notre commune avait déjà espéré bénéficier d’un lycée, c’est alors Bain de Bretagne qui avait été préféré. Aujourd’hui, Janzé doit se doter d’un lycée, cet équipement nous est indispensable !
Le choix des élus régionaux doit se faire sur des éléments objectifs. L’évolution démographique de notre bassin de vie est notre premier atout. Grâce notamment à la 4 voies Rennes - Angers et la voie ferrée Rennes - Châteaubriant, chaque jour de nouveaux habitants viennent s’installer sur notre territoire. En terme d’aménagement du territoire, la construction d’un lycée à Janzé s’impose. C’est un équipement structurant d’un bassin de vie qui doit se situer au plus près des besoins de la population. En effet, il n’existe pas de lycée public entre Rennes et Châteaubriant pas plus qu’entre Vitré et Bain de Bretagne.
Nous sommes également soucieux de la préservation de l’égalité des chances. Notre territoire rural est « défavorisé » au regard de la moyenne départementale des revenus par habitant. Pour se rendre au lycée, la  lupart de nos jeunes font, aujourd’hui, une heure de trajet matin et soir. Comment étudier sereinement quand les temps de transport accaparent autant ?
Enfin, pour accueillir cet établissement scolaire, la ville de Janzé tient à la disposition de la Région une réserve foncière de 6 ha située idéalement, en plein coeur de ville.
Ce « campus » bénéficiera de la proximité immédiate de quatre salles de sports, du centre aquatique Les Ondines, de notre salle culturelle Le Gentieg, du terrain des sports de la Jaroussaye, de la chaufferie bois...
Tous les élus sont mobilisés à mes côtés. Nous avons d’ailleurs constitué un comité de pilotage incluant des élus municipaux, de la Communauté de communes et plus largement de notre bassin de vie. Nous comptons également sur la mobilisation de notre population pour soutenir ce projet et nous sommes à votre écoute pour qu’elle soit la plus large possible. À cet effet, une réunion publique sera organisée prochainement. Avec votre soutien, c’est tous ensemble que nous devons défendre notre dossier !

Hubert PARIS
Maire de Janzé

© Copyright Ville de Janzé - Site réalisé par : Logo de Synapse Entreprises