Le Conseil Municipal des Jeunes de la commune de Janzé existe depuis le 25 janvier 2010. Le CMJ est un lieu d’expression, d’écoute et de prise en compte de la parole des enfants sur la vie de leur commune. Il leur permet d’apprendre à être citoyens, d’y agir et, de ce fait, d’être initié à une éducation à la démocratie. Le CMJ est une occasion pour les enfants d’être consultés et de pouvoir participer à la conception et réalisation de projets définis en commun avec les adultes référents, et pouvant avoir des effets sur le territoire communal.

Le CMJ janzéen est constitué de 16 enfants âgés de 9 à 11 ans, élus par leur pairs, dans les écoles pour 2 ans.

Mme BARRE-VILLENEUVE Elisabeth, conseillère municipale, et élue référente au CMJ. Elle soutient les projets des enfants, les aide dans leurs démarches et dans la mise en œuvre de leurs projets. Elle fait le lien entre les groupes d’enfants et la municipalité.

Les séances du CMJ sont animées par Béatrice Quinson, adjointe d'animation au Service Enfance Jeunesse-Vie Scolaire. Béatrice recueille les échanges d’idées et accompagne les élus enfants dans le cadre de leurs projets, tant sur le travail de préparation que sur la concrétisation.

 

 

 

 

 

 

© Copyright Ville de Janzé - Site réalisé par : Logo de Synapse Entreprises