Petites villes de demain : Janzé et Retiers intègrent le dispositif

En décembre 2020, 29 communes d’Ille-et-Vilaine avaient été sélectionnées dans le cadre des ''Petites Villes de demain’’ dont Martigné-Ferchaud. Depuis cette date, les villes de Janzé et Retiers, soutenues par Roche aux Fées Communauté, se sont activement mobilisées pour rejoindre elles aussi ce dispositif auquel elles avaient candidaté dès sa mise en place.

IMG 9479 min

Mis en place par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, le dispositif ‘’Petites Villes de demain’’ a pour objectif de donner aux élus des villes et des intercommunalités de moins de 20 000 habitants, les moyens de concrétiser leurs projets de territoire. Depuis décembre 2020, les villes de Janzé et de Retiers, avec le soutien de Roche aux Fées Communauté, ont mené des démarches auprès du Préfet d’Ille-et-Vilaine, de Jacqueline Gourault, Présidente de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires et de Christine Cloarec, députée de notre circonscription afin d’intégrer la 2ème liste descommunes retenues comme ‘’Petites Villes de demain’’.

« Aujourd’hui, c’est une bonne nouvelle pour nos deux communes mais plus globalement pour notre territoire dont le développement repose sur les 3 pôles de vie que sont Janzé, Retiers et Martigné-Ferchaud. Nous ne pouvons que nous féliciter que nos 3 communes soient aujourd’hui ‘’Petites Villes de demain’’. » déclarent Hubert Paris, maire de Janzé et Thierry Restif, maire de Retiers.

Petites villes de demain, un programme qui accompagne les projets de territoire

‘’Petites Villes de demain’’ vise à renforcer les moyens des élus des villes et leur intercommunalité exerçant des fonctions de centralité sur leur bassin de vie pour bâtir et concrétiser leur projet de territoire, tout au long de leur mandat. Associé au Plan de Relance, ‘’Petites Villes de demain’’ a pour objectif d’améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes.

« Ce dispositif est un vrai accompagnement tant sur le plan du soutien pour concevoir et piloter des projets qu’un moyen de mobiliser des financements supplémentaires pour dynamiser nos centres-villes, dans un contexte où les collectivités voient leurs budgets de plus en plus contraints. » soulignent les deux édiles.

© Copyright Ville de Janzé - Site réalisé par : Logo de Synapse Entreprises