À partir du 1er janvier 2022, la collecte des bacs gris et des sacs jaunes évolue à Janzé. Désormais, vous devrez présenter votre bac gris et sacs jaunes :

Pour le bourg :

- Les bacs gris : le mardi en semaine paire

- Les sacs jaunes : le mardi en semaine impaire

Pour la campagne (adresse située en dehors des panneaux du bourg) :

- Les bacs gris et sacs jaunes : le mardi en semaine paire

La mention « paire » ou « impaire » fait référence au numéro de la semaine dans l’année (1 à 52).

/!\ Pensez à sortir votre conteneur dès la veille au soir de la collecte pour éviter tout oubli de collecte. Ce changement concerne uniquement les usagers collectés en bac. Les usagers déjà collectés en bornes d’apport volontaire ne connaitront aucun changement.

Les calendriers des collectes 

- Le calendrier du bourg

- Le calendrier pour la campagne

 

POURQUOI CE CHANGEMENT ?

Depuis plusieurs années, le SMICTOM Sud-Est 35 travaille pour optimiser le service de collecte des déchets et apporter des solutions concrètes en faveur de la protection de l’environnement. Avec l’application de la tarification incitative, il est constaté une réelle prise de conscience de la part des usagers quant à leur production de déchets. Un constat ressort : la diminution constante des tonnes d’ordures ménagères collectées et 80% des usagers qui présentent leur bac à la collecte une semaine sur deux ou moins.

Au regard de ces éléments, le Comité syndical s’est prononcé en faveur d’une collecte des déchets une semaine sur deux. Cette mesure concerne uniquement les usagers collectés en bac. Il n’y aura donc aucun changement pour ceux collectés en bornes d’apport volontaire. Les habitants concernés recevront début décembre un calendrier de collecte annuel afin d’anticiper les jours de sortie du bac gris et des sacs jaunes. Ces calendriers seront également disponibles sur le site internet du SMICTOM et en mairie. Grâce aux efforts de réduction déjà effectués par les usagers, les habitudes de chacun ne devraient être que faiblement impactées par ce changement de rythme.

 

UN GESTE EN FAVEUR DE L’ENVIRONNEMENT

La tarification incitative (comme d’autres actions locales ou nationales) a permis une réduction de la production des déchets grâce à un meilleur geste de tri et à une sensibilisation des habitants aux gestes de réduction. Une évolution de la fréquence de collecte permettra d’adapter le service à l’utilisation réelle des usagers et de poursuivre la réduction des émissions de CO2 liées à la baisse du nombre d’arrêts des camions.

11 camions et 420 800 kilomètres par an, c’est le bilan de la collecte actuelle des déchets en porte à porte. Avec un rythme de passage des camions adapté, ce sont 65 circuits de collectes qui seront optimisés. L’économie réalisée permettra de limiter d’éventuelles hausses du montant de la tarification incitative, l’une des moins élevées de France (référentiel national des coûts du service public de prévention et de gestion des déchets).

Pour plus d’informations : www.smictom-sudest35.fr.

© Copyright Ville de Janzé - Site réalisé par : Logo de Synapse Entreprises