Petites villes de demain : Janzé et Retiers intègrent le dispositif

En décembre 2020, 29 communes d’Ille-et-Vilaine avaient été sélectionnées dans le cadre des ''Petites Villes de demain’’ dont Martigné-Ferchaud. Depuis cette date, les villes de Janzé et Retiers, soutenues par Roche aux Fées Communauté, se sont activement mobilisées pour rejoindre elles aussi ce dispositif auquel elles avaient candidaté dès sa mise en place.

IMG 9479 min

Mis en place par l’Agence nationale de la cohésion des territoires, le dispositif ‘’Petites Villes de demain’’ a pour objectif de donner aux élus des villes et des intercommunalités de moins de 20 000 habitants, les moyens de concrétiser leurs projets de territoire. Depuis décembre 2020, les villes de Janzé et de Retiers, avec le soutien de Roche aux Fées Communauté, ont mené des démarches auprès du Préfet d’Ille-et-Vilaine, de Jacqueline Gourault, Présidente de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires et de Christine Cloarec, députée de notre circonscription afin d’intégrer la 2ème liste descommunes retenues comme ‘’Petites Villes de demain’’.

« Aujourd’hui, c’est une bonne nouvelle pour nos deux communes mais plus globalement pour notre territoire dont le développement repose sur les 3 pôles de vie que sont Janzé, Retiers et Martigné-Ferchaud. Nous ne pouvons que nous féliciter que nos 3 communes soient aujourd’hui ‘’Petites Villes de demain’’. » déclarent Hubert Paris, maire de Janzé et Thierry Restif, maire de Retiers.

Petites villes de demain, un programme qui accompagne les projets de territoire

‘’Petites Villes de demain’’ vise à renforcer les moyens des élus des villes et leur intercommunalité exerçant des fonctions de centralité sur leur bassin de vie pour bâtir et concrétiser leur projet de territoire, tout au long de leur mandat. Associé au Plan de Relance, ‘’Petites Villes de demain’’ a pour objectif d’améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes.

« Ce dispositif est un vrai accompagnement tant sur le plan du soutien pour concevoir et piloter des projets qu’un moyen de mobiliser des financements supplémentaires pour dynamiser nos centres-villes, dans un contexte où les collectivités voient leurs budgets de plus en plus contraints. » soulignent les deux édiles.

À partir du 1er janvier 2022, la collecte des bacs gris et des sacs jaunes évolue à Janzé. Désormais, vous devrez présenter votre bac gris et sacs jaunes :

Pour le bourg :

- Les bacs gris : le mardi en semaine paire

- Les sacs jaunes : le mardi en semaine impaire

Pour la campagne (adresse située en dehors des panneaux du bourg) :

- Les bacs gris et sacs jaunes : le mardi en semaine paire

La mention « paire » ou « impaire » fait référence au numéro de la semaine dans l’année (1 à 52).

/!\ Pensez à sortir votre conteneur dès la veille au soir de la collecte pour éviter tout oubli de collecte. Ce changement concerne uniquement les usagers collectés en bac. Les usagers déjà collectés en bornes d’apport volontaire ne connaitront aucun changement.

Les calendriers des collectes 

- Le calendrier du bourg

- Le calendrier pour la campagne

 

POURQUOI CE CHANGEMENT ?

Depuis plusieurs années, le SMICTOM Sud-Est 35 travaille pour optimiser le service de collecte des déchets et apporter des solutions concrètes en faveur de la protection de l’environnement. Avec l’application de la tarification incitative, il est constaté une réelle prise de conscience de la part des usagers quant à leur production de déchets. Un constat ressort : la diminution constante des tonnes d’ordures ménagères collectées et 80% des usagers qui présentent leur bac à la collecte une semaine sur deux ou moins.

Au regard de ces éléments, le Comité syndical s’est prononcé en faveur d’une collecte des déchets une semaine sur deux. Cette mesure concerne uniquement les usagers collectés en bac. Il n’y aura donc aucun changement pour ceux collectés en bornes d’apport volontaire. Les habitants concernés recevront début décembre un calendrier de collecte annuel afin d’anticiper les jours de sortie du bac gris et des sacs jaunes. Ces calendriers seront également disponibles sur le site internet du SMICTOM et en mairie. Grâce aux efforts de réduction déjà effectués par les usagers, les habitudes de chacun ne devraient être que faiblement impactées par ce changement de rythme.

 

UN GESTE EN FAVEUR DE L’ENVIRONNEMENT

La tarification incitative (comme d’autres actions locales ou nationales) a permis une réduction de la production des déchets grâce à un meilleur geste de tri et à une sensibilisation des habitants aux gestes de réduction. Une évolution de la fréquence de collecte permettra d’adapter le service à l’utilisation réelle des usagers et de poursuivre la réduction des émissions de CO2 liées à la baisse du nombre d’arrêts des camions.

11 camions et 420 800 kilomètres par an, c’est le bilan de la collecte actuelle des déchets en porte à porte. Avec un rythme de passage des camions adapté, ce sont 65 circuits de collectes qui seront optimisés. L’économie réalisée permettra de limiter d’éventuelles hausses du montant de la tarification incitative, l’une des moins élevées de France (référentiel national des coûts du service public de prévention et de gestion des déchets).

Pour plus d’informations : www.smictom-sudest35.fr.

Chaque année en cas de fortes chaleurs, le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) de Janzé active son plan d'alerte et d'urgence.

En effet, le CCAS tient un registre nominatif. Il a pour objectif de recenser les personnes vulnérables ou fragiles (âgées ou handicapées, isolées familialement ou géographiquement) et qui désirent bénéficier d'une vigilance particulière en cas de forte chaleur. Les personnes qui le souhaitent sont invitées à se faire connaître au CCAS (place des Halles). Elles seront ensuite appelées par le CCAS en cas de fortes chaleurs. 

Contactez le CCAS au 02 30 30 01 13 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La présence du Frelon asiatique a été découverte en France en 2005 et s'est largement répandu car il ne rencontre aucun prédateur naturel. Roche aux Fées Communauté a passé une convention avec la FDGDON35 (Fédération des groupements de défense contre les organismes nuisibles) afin de prendre à sa charge les interventions qui s'avèreraient nécessaires sur son territoire pour lutter contre cet insecte indélicat. 

Comment reconnaître un frelon asiatique ?

Le frelon asiatique est plus petit que le frelon européen, avec des couleurs plus foncées hormis une bande jaune orangé sur l'abdomen. Le nid est érigé en mars-avril et sera abandonné en fin d'automne.

 Frelonasiatique

Quels dangers représente-t-il ?

  • Pour les jardiniers : s'il n'est pas dérangé, il est peu agressif. Malgré les croyances, il n'est pas plus dangereux que les autres frelons. En revanche, si l'on s'approche du nid, il peut attaquer violemment, et les piqûres sont douloureuses. On constate une augmentation du nombre et de la gravité des accidents du travail liés à ces piqûres.
  • Pour les abeilles et pour l'apiculture : le frelon asiatique est un super-prédateur. De mai à juillet, il nourrit ses larves d'abeilles domestiques prélevées dans les ruchers. Ajouté aux pesticides et au virus varroa, le Frelon asiatique est un réel problème pour l'apiculture.

 

Que faire lors de la découverte d’un nid de frelon asiatique ?

Avec l'arrivée des beaux jours, les premiers nids de frelon asiatique commencent à se former dans les abris de jardins et sous les toitures ouvertes. Leur détection, puis destruction constituent le meilleur gage pour éviter sa propagation. Si vous avez repéré un nid (et pas seulement un frelon), voici la marche à suivre : 

  • N'engagez pas une destruction vous-même au risque de vous mettre en danger et de rater l’intervention
  • Contactez la Mairie au 02 99 47 00 54
  • Mettez en place un périmètre de sécurité limitant l’accès autour du nid

En l'état actuel des connaissances, il n'est pas conseillé aux particuliers de mettre des pièges à frelons, car ils n'ont pas eu beaucoup d'effets. De plus ces pièges pourraient détruire d’autres insectes tout à fait utiles.  

 

Les travaux de bricolage et de jardinage pour les particuliers sont autorisés :

✅ de 8h à 20h du lundi au samedi
✅ de 10h à 12h les dimanches et jours fériés
 
 
Les travaux réalisés dans le cadre d’activités professionnelles :
 
✅ sont autorisés de 7h à 20h du lundi au samedi
❌ sont interdits le dimanche et jours fériés sauf en cas de travaux urgents
© Copyright Ville de Janzé - Site réalisé par : Logo de Synapse Entreprises