La ville de Janzé a déclenché dès le lundi 16 mars le plan de continuité des services municipaux pour faire face à la crise sanitaire du Coronavirus. Tout est mis en œuvre pour assurer la continuité du service public, avec souplesse et réactivité, tout en protégeant au mieux les agents en activité.

 

Quels sont les services maintenus ?

Dès le début de la crise, la ville a procédé à un état des lieux des services pour définir les missions qui sont essentielles et ne peuvent cesser de fonctionner.

Tous les services sont fermés au public mais restent accessibles par mail et téléphone. Exceptionnellement sur RDV pour certains d’entre eux (état civil par exemple).

Petit tour d’horizon :
  • CCAS / Poursuite de l’activité des aides à domicile pour répondre aux besoins des personnes âgées et pour 80% d’entre elles dépendantes.
  • SEJS / Le SEJS assure le périscolaire pour les enfants du personnel soignant / toute une équipe mobilisée et qui se relaie et un service de restauration assurée le midi. La continuité pédagogique des enfants du personnel soignant est assurée par l’équipe enseignante.
  • Accueil de la Mairie / 2 agents présents pour assurer les missions d’état civil (déclaration naissance, reconnaissance, décès) et les missions de élémentaires (renseigner les administrés par téléphone et mail) du lundi au vendredi. Retrait possible sous le porche d’accès PMR d’attestations de déplacement et de sacs jaunes.
  • Station d’épuration / poursuite du service 2 agents se relaient (1 agent par semaine) / Les contrôles assainissement dans le cadre de la vente d'un bien immobilier ne sont en revanche plus assurés
  • Services techniques / astreinte des agents pour répondre aux urgences / Nettoyage de la voirie assuré tous les mercredis
  • Police municipale / 1 agent / maintien du marché pour les denrées alimentaires en respectant les consignes sanitaires en vigueur

 

La collectivité fait le nécessaire pour fournir aux agents des moyens de protection adaptés afin qu’ils puissent continuer leur activité professionnelle dans les meilleures conditions sanitaires possibles.

Une cellule de crise se réunit tous les jours à 11h pour faire face aux problèmes engendrés par cette crise, se coordonner avec certains partenaires (gendarmerie, hôpital, ADMR, etc) et ajuster au mieux le fonctionnement des services.

 

Le télétravail privilégié pour respecter les mesures de confinement

Tous les autres services (urbanisme, communication...) fonctionnent au maximum de leurs possibilités en télétravail et restent joignables notamment grâce aux outils numériques dont est dotée la collectivité. Vous pouvez retrouver leurs coordonnées sur notre site internet. En cas de besoin de coordonnées, vous pouvez également contacter le service communication Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Selon les nécessités et les besoins, le fonctionnement des services pourra évoluer et s’adapter.

 

De nouveaux services pour la population janzéenne

La ville de Janzé propose de mettre en place un service de livraison à domicile pour les personnes âgées de +70 ans et/ou handicapées ainsi qu’un service de lien social > Plus d'infos ici

 

Informations sur les autres services publics
  • Roche aux Fées Communauté. La plupart des services sont accessibles par téléphone ou mail grâce à la mise en place du télétravail. Maintien du service de Transport A la Demande. Le HAngART, les Ondines, les médiathèques et la Canopée sont fermés au public > Plus d'infos ici
  • SMICTOM : service de ramassage des ordures ménagères et des collectes de tri maintenu. Fermeture des déchèteries > > Plus d'infos ici
  • CENTRE HOSPITALIER : Fermeture complète de l’établissement aux visites. L’équipe d’animation de La Colline met en place des outils pour favoriser la communication entre les résidents et leurs familles (échange mail, échange vidéo sur rdv par le biais de Skype, utilisation du service Famileo)

La ville de Janzé est en contact continu avec les services médicaux de la commune pour connaître leurs besoins et les soutenir dans cette période.

  • LA POSTE : à partir du 23 mars, distribution du courrier les lundi, mercredi et vendredi (pour les entreprises et pour les particuliers). Le centre courrier de Janzé reste ouvert jusqu'à nouvel ordre. Pour les clients Banque Postale, l'agence de Bain de Bretagne est ouverte.

     

© Copyright Ville de Janzé - Site réalisé par : Logo de Synapse Entreprises