// Rénovation de la ligne SNCF Rennes-Châteaubriant //

Première phase des travaux de Rennes à Retiers

 

Grâce à un engagement fort des collectivités territoriales et de l’association des usagers (ACCRET), la voie ferrée de Rennes à Châteaubriant sera rénovée.
La première phase de travaux de Retiers à Rennes a commencé.

La rénovation de la voie ferrée de Rennes à Retiers a été rendue possible grâce à l’investissement de l’État, de la Région Bretagne, du Département d’Ille-et-Vilaine, de Rennes Métropole, de Roche aux Fées Communauté et de SNCF Réseau. Ces travaux vont permettre de retrouver les capacités de dessertes initiales de Rennes à Retiers.
L'opération, inscrite au Contrat de Plan État – Région 2015-2020, représente un investissement de 23,6 millions d’euros. Roche aux Fées Communauté participe au financement à hauteur de 5 %. 

À l’occasion de ces travaux, SNCF Réseau procédera également à la mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Resized 20190215 134653 7670

  • Pas de train en circulation

Débutés en janvier, ces travaux menés sous maîtrise d’ouvrage SNCF Réseau, imposent la fermeture de la ligne aux circulations ferroviaires du 4 mars jusqu’à la fin du chantier prévu au 30 août. Une substitution, par cars, est mise en place durant toute cette période.


--> horaires des passages de cars

--> horaires modifiés : autocars 32 319 et 32 321

 

  • Fermeture des passages à niveau

Durant le chantier, les passages à niveau seront fermés temporairement afin de permettre le passage  des engins de chantier en toute sécurité. Des déviations routières seront mises en place.

À Janzé, les passages à niveau devraient être fermés :
• du 25 mars au 5 avril pour le passage à niveau situé au lieu dit Pré Aubert (à proximité du centre technique municipal),
• du 23 avril au 17 mai pour le passage à niveau de la route de Bain. Une déviation sera proposée.
NB : ces dates peuvent être amenées à évoluer en fonction du chantier.

 

  • Points de vente de billets

Pendant les travaux, une présence en gare sera assurée seulement les lundis de 6h25 à 13h30 et les vendredis de 13h15 à19h05 pour renseigner et assurer la vente auprès des usagers.
En complément, tous les quinze jours, une boutique mobile sera présente sur le marché le mercredi matin dès le 6 mars (puis semaines paires). Les achats de billets SNCF seront possibles auprès de cette boutique mobile.

 

Plus d'infos > https://www.ter.sncf.com/bretagne/horaires/horaires-lignes-ter/rennes-chateaubriant

> Inscrivez-vous à l'info trafic

© Copyright Ville de Janzé - Site réalisé par : Logo de Synapse Entreprises