Le recensement reporté en 2022
Cette année, la commune de Janzé devait procéder à son enquête annuelle de recensement pour l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Initialement prévu du 21 janvier au 20 février, le recensement est finalement annulé face au contexte sanitaire. L’enquête est reportée d’un an.
Dans le contexte d’épidémie de la Covid-19, les conditions pour effectuer le recensement de la population n’étaient pas réunies pour réussir une collecte de qualité. La collecte sur le terrain de l’enquête de recensement entraîne de nombreux déplacements et des contacts avec les habitants. Même si ceux-ci sont courts et limités, ils sont difficilement compatibles avec la situation sanitaire, quelle que soit son évolution d’ici à fin janvier 2021.
L’Insee a étudié d’autres solutions comme une collecte uniquement par internet ou la substitution par des enquêtes téléphoniques, mais celles-ci ne permettent pas de garantir l’exhaustivité de l’enquête. Un report aux mois de mai-juin a également été analysé, mais il comporte le risque que des mouvements de population, fréquents à cette période, empêchent la bonne localisation des habitants dans leur résidence principale. Le report était donc la solution la plus cohérente.
Une actualisation annuelle
L’Insee continuera à calculer et publier une actualisation annuelle de la population légale de chaque commune. Chaque année, ces actualisations sont calculées à partir d’une combinaison de plusieurs sources (enquête terrain complétée de sources administratives dans les communes de moins de 10 000 habitants ou du répertoire d’immeubles localisés (RIL) dans les communes de plus de 10 000 habitants). A titre exceptionnel, ces méthodes seront légèrement adaptées : les travaux méthodologiques déjà réalisés montrent une bonne qualité des résultats. Cependant, cette méthode ne peut pas être répétée plusieurs années de suite. Un recensement en 2022 aura donc bel et bien lieu !