La Ville de Janzé et Roche aux Fées Communauté s'engagent pour soutenir les commerçants et artisans locaux

Suite au décret du gouvernement sur l’ouverture des commerces essentiels pendant le confinement, M. Luc Gallard, Président, et M. Hubert Paris, 1er Vice-Président de Roche aux Fées Communauté, jouent une autre recette locale : « celle de la concertation et de l’action !»


Pas d’arrêté autorisant les ouvertures, mais ils demandent la mutualisation des énergies autour du même enjeu : sauver tout ce qu’il est possible de sauver des volumes d’affaires pour les commerçants et artisans des 16 communes du territoire et faire profiter tous les secteurs d’activité localement.
Ainsi, tous les acteurs, dont les unions des commerçants avec les élus et leurs services se mobilisent avec le service Economie en coordination des initiatives et invitent à la responsabilisation face aux sirènes des grandes plateformes marchandes.
 

people 2569234 1920 1

 

Accompagnement et soutien aux acteurs de l’économie, du tourisme et de la culture

Le service Économie de Roche Aux Fées Communauté est pleinement mobilisé et assure une veille juridique des dispositifs, oriente et conseille les dirigeants d’entreprises, sur les thématiques suivantes : La digitalisation de son activité, les fonds, prêts et exonérations des cotisations par exemple.
Il est précisé que le « Fonds régional Résistance » est toujours mobilisable. Roche aux Fées Communauté avait alors abondé 54 000€ sur une enveloppe globale de 215 000€.

Un mémo de l’éco est régulièrement mis à jour et des fiches pratiques seront téléchargeables sur le site.

 

Formations et ateliers

L’espace Entreprise Emploi de La Canopée est disponible pour mobiliser les partenaires de la formation et organiser en local des petits groupes de « formation action » à l’adresse des commerçants et artisans du territoire, aucune condition d’adhésion à une union commerciale n’est requise : « digitalisation de sa communication et de ses services, créer sa page facebook, click & collect, créer mon site internet, créer mon site marchand. »

 

Circuits courts

En local, vous pourrez profiter du Drive de La Roche aux Fées https://janze.drivefermier35.fr/. Pour l’occasion de nouveaux horaires sont mis en place : 

  • A Janzé de 16h30 à 19h, à l'ancienne caserne des pompiers Rue Louis Bleriot. A noter : à partir du 1er décembre, le drive fermier se tiendra à l'ancienne Trésorerie (rue Pierre-Aristide Bréal)
  • A Retiers de 16H30 à 19h, au Parc des Expositions

Mais aussi la plateforme régionale de mise en relation des consommateurs et des producteurs locaux où déjà 52 438 consommateurs et 1505 producteurs, opérateurs et artisans inscrits sur la plateforme solidaire ! Il y en a forcément un près de chez vous : https://www.produits-locaux.bzh/fr/

Les élus invitent également tous les acteurs des circuits courts à s’inscrire sur la plateforme pour gagner en visibilité, et faire connaître vos initiatives au 06 67 35 65 96 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Commerces et artisanat : les initiatives 

Tous les services associent leurs connaissances du tissu économique pour mettre en œuvre un inventaire des initiatives (drive, livraison, à emporter).

> Découvrez les solutions mises en place par les commerçants janzéens

Faites connaître vos bons plans à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. !


Opération #FanDuLocal !

Les collectifs « Commerce-artisanat » et « circuit court » mis en œuvre à l’issu du 1er confinement sont toujours à l’ouvrage et prépare des actions concertées, notamment pour la fin d’année. La période impose une accélération de la mise en œuvre et demandera le soutien et le relai de tous. 

Cartouche MOI JACHETE LOCAL

© Copyright Ville de Janzé - Site réalisé par : Logo de Synapse Entreprises